Neuropsychologie

La neuropsychologie est l'étude des perturbations cognitives et émotionnelles ainsi que des désordres de la personnalité dus à des lésions du cerveau. Autrement dit il s'agit de l'étude des relations entre les phénomènes psychologiques cognitifs émotionnels et la physiologie du cerveau apparaissant à la suite d'une lésion cérébrale (du cerveau).

Les objectifs de la neuropsychologie sont globalement de trois ordres : diagnostic (identification d'une maladie), thérapeutique (soins d'une maladie) et cognitif (connaissance de cette maladie). Avant tout, grâce aux symptômes recueillis à partir de l'interrogatoire (anamnèse) et de l'examen du patient, il est possible d'orienter le diagnostic en proposant un mécanisme des dysfonctionnements du comportement et de la pensée. Les syndromes obtenus permettent à leur tour de formuler une hypothèse quant à une éventuelle lésion du cerveau et ainsi, de prédire les conséquences d'un trouble psychologique sur les activités de la vie quotidienne.

  Le bilan neuropsychologique comprend:

  • la réalisation d'une anamnèse (histoire du patient) en recueillant un maximum d’informations sur les difficultés cognitives présentes dans la vie de tous les jours, les antécédents familiaux ou encore les signes de troubles rencontrés.
  • la passation de différentes épreuves permettant d'évaluer objectivement les capacités du patient.
  • la restitution du rapport écrit comprenant les résultats aux différentes épreuves réalisées ainsi que leurs significations.